KELLY O’DELL

Seattle - USA - 1974

Tout au long de sa carrière, Kelly O'Dell a exploré des thèmes liés à l'extinction des espèces, à la préservation et à la mortalité, inspirés par son enfance sur l'île d'Hawaï, un lieu de diversité biologique et culturelle immense. Son travail, caractérisé par une esthétique à la fois fragile et résiliente, utilise le verre sous diverses formes, y compris la sculpture à chaud, la sérigraphie, et le travail à froid.

Influencée par la beauté et la vulnérabilité de la nature, O'Dell crée des œuvres qui interrogent notre impact sur l'environnement et notre relation avec le monde naturel. Ses sculptures, souvent inspirées par des fossiles et des formes marines, sont autant de rappels de notre responsabilité collective envers la planète.

Les créations de Kelly O'Dell, transcendent le cadre de l’observation artistique. Elles agissent comme des manifestes silencieux, des plaidoyers puissants pour la sauvegarde de notre environnement. Grâce à son art, Kelly O'Dell nous incite à une introspection sur notre connexion avec la nature et sur la nécessité de préserver sa beauté sauvage.

Bio 

Lorsqu'elle avait un an, en 1974, la famille de Kelly O’Dell a déménagé de Seattle à la Grande Île d'Hawaï. Vivant dans l'une des régions les plus culturellement et biologiquement diversifiées au monde, Kelly a grandi dans un paradis volcanique en éruption active, luttant contre un héritage de colonialisme. Durant son enfance, imprégnée d'étés sans fin, elle nageait avec des bateaux à fond de verre et plongeait pour des pièces de monnaie jetées par les touristes. Les parents de Kelly tenaient un atelier d'art à Kealakekua-Kona, où ils gagnaient leur vie grâce au vitrail, au verre soufflé et aux fleurs pressées.

Ayant des intérêts en océanographie, astronomie et mathématiques, Kelly a choisi le verre comme principale discipline à l'Université d'Hawaï à Manoa. Le programme lui a offert l’opportunité d'étudier et de travailler à l'école de verre Pilchuck à Stanwood, WA. Elle s'y installa finalement en tant que membre de l'équipe hivernale de William Morris. Influencée par cette talentueuse équipe d'artistes et par son éducation insulaire, le travail d’O’Dell examine principalement l'extinction des espèces, la conservation et l'impact humain sur le monde naturel.

Kelly a enseigné le travaille du verre à l'école de Pilchuck, à Pratt Fine Arts, à Penland School of Craft, au Niijima Glass Center (Japon), à l'Académie royale danoise (Bornholm) et au Pittsburgh Glass Center. Elle est récemment retournée à la vie insulaire, résidant sur l'île de Lopez, WA, avec son mari, l'artiste verrier Raven Skyriver, et leur fils de 13 ans, Wren.